Illustraseb

Comment illustrer un texte scientifique ?

Illustrer un texte ou une présentation scientifique, c’est renforcer son pouvoir pédagogique. L’illustration doit simplifier la problématique, la rendre plus claire et plus facile à mémoriser. Mais l’illustration n’est pas seulement didactique : pour accompagner un texte scientifique, elle peut être explicative, narrative, descriptive, décorative ou humoristique

L’illustration « explicative »

illustration explicative

C’est là que l’illustration scientifique prend toute sa dimension : Elle permet d’expliquer en représentant des choses que ne permettent pas la photographie (coupes, zooms, exagérations, couleurs …) en les simplifiant tout en restant précise et juste. L’illustration « explicative » permet de comprendre et de mémoriser.

L’illustration narrative

L’illustration narrative est souvent une suite d’image séquentielle. Elle raconte sous forme d’exemples ou résume le texte qu’elle sert. C’est un formidable outil de mémorisation

L’illustration descriptive

illustration descriptive

Souvent utilisée dans les ouvrages scolaires, elle est assez proche de l’illustration narrative mais sans la notion de scénario. Très courante pour accompagner les textes scientifiques, il s’agit généralement d’une image légendée. Elle permet d’acquérir ou de rappeler un vocabulaire scientifique pour une meilleure compréhension du texte.

L’illustration décorative

vision d'artiste

Elle est utilisée pour rendre le texte plus agréable à lire. C’est souvent le rôle de la photographie, mais l’illustration permet de représenter des objets ou des notions que l’objectif ne saurait saisir.

L’illustration décorative est le plus souvent utilisée comme exemple ou à titre publicitaire pour rendre le texte plus attractif.

L’illustration humoristique

Dans le cadre d’un support de présentation oral (type powerpoint) ou pour illustrer un texte scientifique (notamment en direction du jeune public) l’illustration humoristique permet d’amener un aspect ludique. Elle capte l’attention et rend le texte moins austère. L’auditeur ou le lecteur sera plus réceptif et mémorisera mieux.

Trop souvent oubliée dans le milieu scientifique (hors jeunesse) elle est pourtant très efficace, même pour un public de professionnels.

Il s’agit là d’illustrations types, bien sûr une même illustration peut appartenir à plusieurs catégories (être explicative et descriptive, narrative et humoristique…)

Ajoutons aussi l’ « image bilan »

Le plus souvent en fin de chapitre d’un ouvrage, elle synthétise l’ensemble des éléments à mémoriser ou sert de rappel avant d’aborder le chapitre suivant.

En fonction du sujet abordé et du public visé, il peut être utile de varier ses différentes illustrations pour un même texte.

Sebastien David

15 ans d’expérience en temps que scientifique

10 ans en temps que vulgarisateur et illustrateur

 Illustrateur scientifique depuis plus de 10 ans, je vous propose mes services pour illustrer vos articles et contenus pédagogiques.