Sébastien DAVID illustrateur scientifique indépendant

Illustrations scientifiques

Comment rendre votre publication facile à mémoriser ?

Les meilleures techniques de mémorisation

Comment le mettre en application pour vos articles ?

Les meilleures techniques de mémorisation

 

Quand on s’intéresse aux techniques de mémorisation, on ne peut pas faire l’impasse sur celles utilisées par les champions des concours de mémoire…

Les principaux exercices de mémorisation sont basés sur des jeux d’association, principalement visuels.

Pour une liste de mots à retenir par cœur  par exemple, on peut associer à chaque mot une image et se construire une séquence. Plus évidant pour se rappeler des objets, cette technique peux aussi s’appliquer à des concepts : on peut visualiser un soleil pour la chaleur, un personnage tout rouge pour la colère… Plus une image est amusante, inattendue, voir choquante, plus elle est facile à mémoriser.

On peut aussi  visualiser un lieu dans lequel on rangerait chaque élément (technique dite du « palais de la mémoire »)

Un texte n’étant pas qu’une suite de mots, il est possible, en plus de l’association d’images de créer des connections entre elles, comme un mini scénario qui permet de reconstruire les éléments à mémoriser.

Ces techniques nécessitent un apprentissage important et on ne peut guère ajouter à un texte une explication détaillée, sur mesure, pour le mémoriser.

Comment alors appliquer ces techniques à un texte que vous souhaitez facile à retenir ?

 

Pour créer des associations facilitant la mémorisation, il existe plusieurs techniques :

La scénarisation : si votre texte raconte une histoire, il sera plus facile pour l’esprit d’y associer des images et des émotions ce qui facilitera vraiment la mémorisation.

L’utilisation d’exemples : elle permet à l’esprit de créer des images qui seront directement associées au contenu du texte qui sera ainsi bien plus facile à retenir.

Mais on peut aller bien plus loin pour aider le lecteur à mémoriser,  en réalisant pour lui le processus d’association : on utilise pour cela l’illustration. Il ne s’agit pas ici d’illustration  « décorative » ou « explicative » (bien qu’elles aident aussi à la mémorisation) mais d’une illustration qui reprenne les éléments clefs du texte en établissant entre eux des connections.

 

 

Voir en complément de cet article:

Comment illustrer un texte scientifique ?

 

Je suis illustrateur scientifique depuis 2007

N’hésitez pas à me contacter pour toute information, conseil ou devis.

Quelques uns de mes travaux

sont disponibles sur mon

Portfolio scientifique