Si l’image est un formidable vecteur de communication et d’apprentissage des sciences, l’animation permet de passer encore à un autre niveau. Particulièrement utilisée dans les réseaux sociaux, certains estiment que la vidéo représentera bientôt 80% du trafic sur internet.
Voyons ici les différents types d’animation possibles (ils peuvent être utilisés ensemble pour la création d’une vidéo)
L’animation séquentielle
L’animation didactique
L’utilisation d’une mascotte
Les animations peuvent être sous format vidéo ou gif (chaque format a ses avantages) pour illustrer cet article j’ai choisi des gifs pour une meilleure intégration au texte
L'animation séquentielle

Souvent pour accompagner une voix off et/ou une explication texte, il s’agit d’une série d’images qui s’enchaînent. Différent effets sont possibles en fonction du résultat que l’on souhaite obtenir : translations, apparitions, zooms, changements de couleur, coupes…
Cette méthode est particulièrement utile dans le cadre d’une narration. (On évitera sans doute les images et textes faussement dessinés par une main, qui sont trop courantes et ne font que perturber l’attention).
L'animation didactique

Formidable outil de compréhension, C’est une animation plus évoluée pour expliquer un mécanisme, un mode d’action, un mode d’emploi… De la plus simple à la plus complexe, l’animation didactique est un support pédagogique aussi bien pour les professionnels que pour le grand public y compris les plus jeunes.
Ce type d’animation est particulièrement adapté aux sciences. N’hésitez pas à me contacter pour toute information à ce sujet.
L'utilisation d'une mascotte

L’usage d’une mascotte n’est pas réservé au jeune public ( bien qu’il soit particulièrement adaptés pour eux). Il permet une personnalisation (très utile dans la communication , notamment pour développer le branding) et rend le message plus attractif en créant un lien avec le spectateur. La mascotte est particulièrement adaptée pour la création de série. Son animation peut être plus ou moins élaborée et il est possible de faire parler le personnage avec une synchronisation labiale.
Je peux créer et animer pour vous une mascotte.
En savoir plus sur l’utilisation d’une mascotte
Il est possible d’intégrer des animations à une vidéo filmée
N’hésitez pas à me contacter pour toute information concernant les illustrations ou vidéos d’animation.

15 ans d’expérience en temps que scientifique
10 ans en temps que vulgarisateur et illustrateur
Illustrateur et vulgarisateur scientifique depuis plus de 10 ans, je vous propose mes services pour réaliser vos vidéos pédagogiques et vous aider à communiquer votre message.